A
u début des années 1900, l'entrepreneur en cosmétiques Helena Rubinstein a fait valoir que les meilleurs mots pour ce qui pourrait être considéré comme les quatre types de peau de base étaient "sèche", "grasse", "mixte" et "sensible"[1].
Cependant, la classification des types de peau de Rubinstein ne reflète pas la diversité qui existe réellement ! De nos jours, de nombreux dermatologues suivent une approche plus scientifique pour identifier et évaluer les types de peau du visage. Elle est basée sur l'indicateur de type de peau Baumann (the Baumann Skin Type Indicator (BSTI)).
Techniquement, il s'agit d'un questionnaire de 64 points, qui prend 3 à 5 minutes à remplir à l'aide d'un ordinateur. Le BSTI évalue quatre paramètres principaux de la peau, à savoir :
1) le niveau d'hydratation (grasse vs sèche), 2) la résistance (sensible vs résistante), 3) la pigmentation ( pigmentée vs non pigmentée) et 4) l'élasticisté (sujette aux rides vs tendue).
Comme vous pouvez le remarquer, le BSTI traite deux des catégories de Rubinstein comme l'un de ces quatre paramètres dichotomiques, et par conséquent, il génère 16 phénotypes cutanés potentiels, au lieu de quatre [1, 2]. Le type de peau Baumann (BST) est désigné par 4 lettres, une couleur et un numéro bien déterminé. Par exemple, un type sec, sensible, pigmenté et sujet aux rides serait désigné par DSPW (Dry, Sensitive, Pigmented, and Wrinkle-Prone) [2].
Les 16 types de peau Baumann® ont été identifiés par Dr Leslie Baumann, dermatologue et chercheuse américaine, qui est également à l'origine d'un système de franchise, appelé, Skin Type Solutions®. Ce dernier est une boutique de soin innovante qui met en œuvre une démarche scientifique et pédagogique pour optimiser les achats de produits de soin, en fonction des besoins des patients [3].
Il est important de noter que les fluctuations hormonales, les changements de mode de vie, la grossesse, les médicaments, le déménagement vers un nouvel emplacement géographique et bien d'autres facteurs peuvent entraîner un changement du BST. Dans de tels cas, les patients doivent évidemment repasser le questionnaire afin de réajuster correctement leur régime de soins cutané. En fait, l'objectif d'un traitement personnalisé ciblant le type de peau est d'obtenir le résultat le plus souhaitable, qui est le type ORNT (Oily, Resistant, Non-pigmented and Tight), correspondant à une peau hydratée, apaisée, sans rides avec un teint uniforme [2].
Le typage Baumman de la peau vous semble trop compliqué ? Pas de soucis! Après tout, c'est à votre dermatologue de le maîtriser et de vous proposer un traitement personnalisé et donc optimisé! Simplifions les choses pour vous! Revenons au début, afin que vous puissiez faire une recherche basique des produits les plus adaptés à votre peau !
![]() |
Peau grasse:
La peau grasse est un type de peau qui se caractérise par un éclat brillant et des pores dilatés et clairement visibles. Elle est également marquée par une surproduction de sébum, appelée séborrhée. Ce dernier chevauche généralement les différentes formes d'acné.
Peau sèche:
La peau sèche (Xérose) est squameuse, rugueuse et nécessite beaucoup d'hydratation. Les formes et la gravité de cette affection varient considérablement et ne peuvent pas toujours être clairement distinguées.
Peau mixte:
Comme son nom l'indique, la peau mixte fait référence à une peau qui est un mélange de types de peau. En effet, la zone T qui est constituée du front, du nez et du menton, a tendance à être grasse, tandis que les joues sont un peu sèches.
Peau sensible:
Une peau sensible est une peau qui s'irrite facilement. Des symptômes tels que des rougeurs et des démangeaisons peuvent être identifiés lorsque la peau interagit avec certains produits de soin et/ou fait face à des températures élevées ou basses.
Nous espérons que cela vous a été clair et utile [4, 5], mais si vous vous sentez toujours perdu.e et avez des doutes sur votre type de peau, nous vous recommandons de contacter votre dermatologue ou votre pharmacien.
Référence:
[1] Baumann, L. (2008). Understanding and Treating Various Skin Types: The Baumann Skin Type Indicator. Dermatologic Clinics, 26(3), 359–373. doi:10.1016/j.det.2008.03.007
[2] Baumann, L.(2016) Validation of a Questionnaire to Diagnose the Baumann Skin Type in All Ethnicities and in Various Geographic Locations. Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications, 6, 34-40. doi: 10.4236/jcdsa.2016.61005.
[3] Leslie Baumann M.D. Blog. All about the Baumann Skin Type® Quiz. 19 août 2016. lesliebaumannmd.com/baumann-skin-type-quiz/
[4] Ask The Scientists. Skin Type Quiz: 7 Questions to Identify Your Type . askthescientists.com/skin-type-quiz/
[5] Eucerin. Understanding skin – Skin types and conditions. int.eucerin.com/about-skin/basic-skin-knowledge/skin-types
Comments
Post a Comment